mercredi 19 février 2014

Que se cache –t-il derrière la gestion actuelle des finances communales ?

    Avoir prétendu qu'Essert était surendettée en 2008, s'est révélé fallacieux et n'était qu'un prétexte pour prendre le pouvoir et parvenir à engager la commune dans une urbanisation à marche forcée.

    En effet en mars 2008 M. Gaume a joué sur les peurs d'un "potentiel" surendettement et il a promis à ses 939 électeurs de désendetter la commune, or une fois élu il n'en a rien fait, il a juste continué une comptabilité communale qui était équilibrée au départ et pouvait le rester sans aucune difficulté particulière dans les années qui suivaient.

    Si M. Gaume avait vraiment géré la commune ''en bon père de famille'' comme il l'a si souvent prétendu, il n'aurait jamais englouti dans une opération désastreuse de destruction/reconstruction des ateliers municipaux (coût 561 KE) une grande partie des plus-values réalisées par la vente de terrains communaux à ATIK, Ages & Vie et la CAB (confer le document Bilan des Investissements de 2008 à 2013 téléchargeable depuis le blog de Mr Gaume http://electionsessert2014.wordpress.com/bilan-dactivite/finances2/).

    Au lieu de dilapider ainsi une partie du patrimoine communal dans cette opération de déplacement des ateliers municipaux, M. Gaume aurait pu, si la dette avait vraiment été son souci, réaliser un remboursement anticipé d'une partie des emprunts en cours. Mais M. Gaume était bien plus préoccupé à dérouler le tapis rouge aux nombreux promoteurs immobiliers pour faire grossir le plus vite possible le nombre d'habitants en faisant miroiter aux Essertois une augmentation des recettes fiscales. Mais M. Gaume "oublie" de préciser que ces nouveaux habitants impliqueront bientôt de nouvelles dépenses pour la commune du fait de leurs attentes légitimes : notamment du fait de la création et l'entretien des nouvelles infrastructures en routes et autres réseaux nécessaires, l'éclairage public de ces nouvelles zones, l'augmentation correspondante en services scolaires, extrascolaires, et petite enfance; et de plus compte tenu de l'augmentation très rapide de la population (environ + 300 habitants en moins de 2 ans) la capacité des écoles risque d'être rapidement insuffisante et va nécessiter de nouvelles classes donc de nouveaux locaux à construire et de nouvelles dépenses à assumer).

    En bref la politique à "courte vue" de M. Gaume n’est vraiment pas une gestion raisonnée dans l’intérêt collectif des Essertois sur le long terme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire