vendredi 21 mars 2014

Drôles de Mécènes

    Dans un tract récent, M. Gaume revendique comme l'un des fleurons de sa "gestion raisonnée" des "travaux de réfection effectués par des mécènes" au Fort d'Essert, pour une valeur de 150 000€, gratuits pour la commune.
Dans le bulletin municipal "De Nous à Vous"n°33, page 22, nous apprenons que parmi ces mécènes figure le SERTRID de Bourogne, remercié "pour la fourniture du mâchefer et son acheminement".
Les 1232 tonnes de mâchefer ont en effet été généreusement offertes à la Caponnière, après accord de M. Gaume en février 2013, et transportées aux frais du SERTRID, du site de production à Bourogne jusqu'au Fort d'Essert. L'extrait du registre de suivi de ce matériau soumis à un contrôle strict liste tous les lots livrés entre le 31/08 et le 04/10 2013 soit 56 livraisons par camions des Ets Fariney d'Héricourt. On peut comprendre pourquoi le SERTRID ne s'est pas fait prier pour faire cadeau de 2 mois de sa production de mâchefer, dont, nous le rappelons, 58% du type 1, certes "valorisable", mais le plus polluant. 

    De là à présenter le SERTRID en mécène, c'est une franche aberration. D'abord parce que, par définition, le mécénat ne peut utiliser que des fonds privés, or le SERTRID fonctionne avec l'argent des contribuables. C'est donc nos taxes qui ont servi à cet acheminement, dont nous pouvons penser qu'il constitue, vu le nombre d'heures de main d'œuvre et les kilomètres, une part importante des "dons" dont se vante M. Gaume.

    Ensuite parce que le mécénat est censé soutenir des œuvres d'intérêt général. Si nous ne contestons pas l'engagement bénévole des "Amis du Fort d'Essert" qui depuis de nombreuses années se consacrent à la préservation de ce patrimoine, nous n'avons aucune information sur les intentions des dirigeants actuels de la Caponnière qui mènent sur ce site communal des travaux sans déclaration préalable, sans affichage légal, et surtout avec usage de matériaux qu'ils ne sont pas habilités à mettre en œuvre. 

    Nous ne verrons jamais dans ce parking en pleine forêt une quelconque valorisation du patrimoine historique, encore moins naturel, de la commune. Si les Essertois nous font confiance, nous mettrons rapidement à l'ordre du jour d'une Commission Patrimoine la protection du site du Fort. Nous y proposerons que les "mécènes" qui ont contribué à réaliser le parking agissent cette fois en réels bienfaiteurs et prennent en charge la dépollution du site par enlèvement du mâchefer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire